Kampagnenforum-Soirée

Header Blogbeitrag Soirée

Comment les automatisations peuvent nous faciliter la vie

Le 27 janvier 2022, nous avons fait revivre les légendaires soirées de Kampagnenforum. Dans nos bureaux à Zurich Altstetten, des personnes intéressées par le secteur des organisations à but non lucratif en ont appris d'avantage sur les moyens de traiter efficacement les tâches répétitives et ainsi gagner plus de temps et de ressources pour les activités principales de leur organisation. Les membres de la direction Andreas Freimüller, Jérôme Strijbis et Marianne Affolter ont partagé leurs derniers outils et projets.

La première partie de la soirée a été consacrée au partage d'informations passionnantes et innovantes sur la manière d'optimiser les processus numériques afin de dégager plus de temps pour les activités pertinentes. C'est Andi Freimüller qui a ouvert le bal en présentant des exemples clairs de ses derniers processus d'automatisation : De l'envoi automatisé de tweets pour la Swiss Outdoor Association (SOA) à l'évaluation automatique et personnalisée des réponses vidéo via LeadNow, en passant par la création et l'envoi directs de factures pour les annonces Kampajobs, des cas très précis et variés ont été présentés.

AFM Präsentation

Andreas Freimüller durant sa présentation / Photo : Lea Riedener

Comment Zoom ou Gmail peuvent-ils contribuer à la bonne réputation d'une organisation ?

Jérôme Strijbis, co-directeur et expert en innovation, avait de bons conseils sur la manière d'optimiser la correspondance individuelle de masse et la télécommunication en 2022. Avec des lettres de refus de candidature efficaces, mais tout de même personelles via le complément GMass à Gmail, qui accède à un tableau Excel, ou avec le passage de la téléphonie professionnelle à Zoom, remplaçant ainsi l'ancien téléphone de bureau par une solution basée sur le web. La téléphonie, la vidéoconférence, la messagerie vocale et le chat sur le bureau et le téléphone portable permettent de relever tous les défis du travail à domicile et de ne pas manquer un appel important. Souvent, ces outils n'exigent que de très petits investissements pour les NPO, voire aucun, et un grand donateur satisfait après avoir été rappelé dans les meilleurs délais ou une personne qui, malgré le refus d'un emploi, continue à soutenir les activités de l'organisation à l'avenir, n'ont pas de prix. 

Repenser le travail de campagne

Il existe de nombreux domaines dans lesquels nous pouvons optimiser les processus et, selon les termes d'Andi, "faire travailler les machines pour nous". Marianne Affolter, co-directrice et responsable de campagne, a montré comment les nouveaux outils de campagne comme Kampatest, Kampredict et Kampamonitor aident à orienter correctement la campagne dès sa conception et à réagir et interagir en temps réel pendant son déroulement. L'importance de tels outils techniques dans le travail de campagne est indiscutable, ils donnent ainsi la possibilité d'avoir plus de temps pour ce qui est pertinent, à savoir investir du temps pour obtenir le plus grand effet possible, le plus grand "impact". Il devient ainsi possible de se concentrer pleinement sur le développement d'idées et de scénarios captivants pour une campagne ou un projet de communication.

MA präsi

Marianne Affolter présente les nouveaux outils Kampatest, Kampredict et Kampamonitor / Photo : Lea Riedener

Et vous maintenant

Si vous vous demandez maintenant comment vous pouvez mettre en œuvre ces outils dans votre propre organisation, et vos processus de travail : Commencez par identifier les points et les domaines qui pourraient être automatisés, standardisés ou externalisés. Où trouvez-vous des travaux de routine pénibles ? Que ce soit dans l'élaboration des concepts, dans la gestion des campagnes ou dans le monitoring. Le mieux est alors de commencer par les processus que vous faites le plus souvent, qui prennent beaucoup de temps et qui ne sont pas des plus compliqués. Si vous n'êtes pas particulièrement à l'aise avec ces technologies, vous pouvez aussi mandater une société externe. 

ausklingen 1

Fin de soirée conviviale, selon les normes Covid  1. / Photo : Hanna Della Casa

 

Fin de Soirée conviviale

Lors de la soirée, les participants ont pu échanger leurs expériences et leurs conseils après avoir écouté les nombreuses informations fournies par les trois référents. La soirée s'est terminée par un moment de convivialité autour d'un bon verre de vin ou de délicieux snacks au buffet. La joie était grande de voir les nombreux visages connus, mais aussi les nouveaux, autrement qu'à travers l'écran. Merci à tous ceux qui étaient présents, nous nous réjouissons déjà de la prochaine Soirée. 

Kampagnenforum, Hanna Della Casa

ausklingen 2

Fin de soirée conviviale, selon les normes Covid  2. / Photo : Hanna Della Casa

buffet

Délices du buffet / Image : Lea Riedener