Plus de solaire, maintenant !

Sonne und Aktivist vor dem Bundeshaus

Le lundi 9 mai, j’ai eu la chance de participer à la Solaraktion de Greenpeace sur la place fédérale. 

Avec les activistes Greenpeace nous avons déroulé un soleil de 60 mètres de diamètre (la longueur de la place fédérale) afin d’envoyer un message fort aux parlementaires: plus d’énergie solaire !

En effet, la loi sur l’énergie et l’approvisionnement en électricité est révisée aux conseil des États et les ambitions en matière de production solaire sont insuffisantes, pour ne pas dire insignifiantes. 

Cette source d’énergie comporte pourtant de nombreux avantages: gros potentiel de production grâce à l’atomisation des panneaux sur les toits, coûts de production en baisse, rendements en hausse et peu, si ce n’est aucune, opposition aux projets. Ce qui n’est pas le cas de l’énergie hydroélectrique, dont nous avons atteint les limites de production en Suisse, et l’éolienne, dont les projets impliquent des décennies de procédures. Nous  ne parlerons même pas des énergies fossiles (des centrales à gaz, sérieusement ?!), car celles-ci nous rapprochent inexorablement de la fin d’un monde viable. En doublant nos ambitions de production solaire nous pouvons garantir un avenir énergétique sûr et respectueux du climat pour la Suisse.

Je suis las des rapports du GIEC que plus personne ne lit, las des catastrophes naturelles en cascade, las de l’inaction de nos politiques. Si la Suisse, l’un des pays les plus prospères du monde, n’agit pas, qui le fera ? 

Vous aussi soutenez le solaire, signez la pétition de Greenpeace: https://www.greenpeace.ch/fr/agir/sprint-solaire/

daniel

Notre auteur

Daniel Bortone fait partie de l'équipe Kampagnenforum depuis début mai. Il vous soutient dans vos demandes en matière de communication, de campaigning ou de services pour les ONG.

Diplômé en Public Management and Policy, il est spécialiste en réseaux sociaux et campaigning. Il a travaillé ces douze derniers mois pour une ONG nationale de défense des droits des animaux et s’est engagé pour différentes actions climatiques et l’initiative „Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse“.

Daniel Bortone