Dhondup Wangchen: des camps de travail à la nomination au prix nobel

Save Tibet

Un ancien collaborateur de Kampagnenforum accompagne le nominé au prix nobel de la paix

L'activiste et cinéaste tibétain Dhondup Wangchen est parti en novembre 2021 pour une tournée européenne. Sa requête : annuler les Jeux Olympiques et trouver un lieu plus approprié pour les accueillir.


Il n'y avait pas de meilleur ambassadeur que lui pour cette mission. Car son cas est particulier. Il est probablement la seule personne au monde à s'être retrouvée dans un camp de travail pour avoir cru en la parole du Comité international olympique (CIO). Jacques Rogge, président du CIO à l'époque, a déclaré, conjointement avec les autorités chinoises, que la liberté des médias serait garantie dans le contexte des Jeux d'été de 2008. Mais le documentaire de 25 minutes "Leaving Fear Behind" a provoqué la colère des autorités communistes. Un simulacre de tribunal l'a condamné en 2009 à six ans de prison.

En 2008, j'étais collaborateur de Kampagnenforum et j'ai pu travailler pour la promotion du film. Plus de 30 petites cassettes vidéo se trouvaient sur mon bureau de la Dienerstrasse et, avec l'association "Filming for Tibet", nous avons réfléchi à ce que nous voulions en faire et à la manière dont nous voulions diffuser le film. J'ai proposé d'organiser la première à Pékin même, le 6 août 2008. Clandestinement et uniquement pour la presse étrangère.

Beaucoup de choses se sont passées par la suite. Les six années passées dans le camp de travail ont fait de Dhondup Wangchen, de son propre aveu, un homme moins coléreux. Il s'y est engagé pour ses codétenus et leurs droits.

Dhondup Wangchen a parcouru 15 pays au cours des derniers mois. Grâce à son histoire, il a réussi presque à lui seul à remettre le thème du Tibet à l'ordre du jour politique et médiatique dans le contexte des Jeux olympiques. Il a cherché le contact direct avec les comités nationaux olympiques et leur a rappelé leur responsabilité morale. S'ensuivirent des auditions parlementaires, des interviews télévisées, des articles en pleine page dans les principaux journaux européens.

Ses représentations, soutenues par des groupes tibétains locaux dans toute l'Europe, lui ont finalement valu d'être nominé pour le prix Nobel de la paix par le politicien vert norvégien Rasmus Hansson. Il semble que l'incroyable histoire de Dhondup Wangchen ne soit pas encore terminée.

Plus sur concernant ce thème sur la page  «My Olympic Oath»

Wangpo Tethong

Notre auteur

Wangpo Tethong est un ancien collaborateur de Kampagnenforum et, depuis octobre 2021, directeur de International Campaign for Tibet à Amsterdam. Chez nous, il a été responsable du développement de projets, de la campagne, des médias et des relations publiques de 2008 à 2013.

Wangpo Tethong